Accueil > Fiches pratiques > Me chauffer > La cheminée
 
Equipements de chauffage Eau chaude sanitaire Eclairage Production d'énergie

La cheminée

Qu'est-ce que c'est ?

La cheminée et la combustion du bois permettent de se chauffer ou de cuire des aliments. La cheminée peut être ouverte, à foyer fermé ou à foyer insert. La cheminée à foyer fermé est un véritable appareil de chauffage, le rendement atteint 50 à 70 % pour une consommation de bois réduite.

Energie(s) utilisée(s) et ses impacts

* Le bois : les feuillus durs (chênes, hêtres) sont appréciés pour le chauffage domestique et les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin) brûlent plus vite.

* Les économies d'énergie : la différence entre les rendements dépend des appareils utilisés. Mais pour chauffer une pièce pendant 24 heures il faut 2 heures de feu de cheminée.

* Impact écologique : l'utilisation de 4m3 de bois permet d'économiser une tonne de pétrole et évite l'émission de 2,5 tonnes de CO2.

Aspects techniques

* Les éléments de base : une cheminée se compose principalement d’un foyer, espace réservé à la combustion, d’un conduit pour l’évacuation de la fumée et d’une souche, partie extérieure de la cheminée située sur la toiture. Le conduit de fumée détermine la taille et la puissance de la cheminée. La qualité du tirage est essentielle pour le bon fonctionnement de l'appareil.

* Plusieurs types d'équipements : le chauffage au bois concerne les équipements suivants : cheminée ouverte, cheminée-insert, poêles, chaudières.

* Pour faire le bon choix : le choix dépend de vos besoins (chauffage d'appoint ou de base), de la surface à chauffer, de votre budget.

* Emplacement du matériel : L'arrivée d'air frais doit être le plus près possible du foyer. La prise d'air se place face aux vents dominants ou mieux encore sur une façade non exposée.

* L'installateur : l'installateur peut être le constructeur de la cheminée. L'installation d'une cheminée à gaz doit être installée par un plombier agrée gaz.

Les paramètres de votre foyer * Des précautions à prendre :
- le site d'implantation doit supporter le poids de la cheminée ;
- tenir compte de la protection du bâti contre la surchauffe ;
- veiller à la bonne circulation de l'air dans la pièce.
Vos démarches

* Respecter les normes : l'installation doit être réalisée par un professionnel selon les règles fixées par les documents techniques unifiés DTU. Ces documents sont disponibles au centre technique et scientifique du bâtiment (CSTB) ou à l'AFNOR. "Flamme verte" est le label de qualité des équipements. Le bois est labellisé "NF bois de chauffage".

Aspects financiers

* Le coût : de 500 à 1500 € selon le type d'équipement (foyer fermé, cheminée avec insert).

* Les aides au financement :
- L'aide de l'Etat : crédit d'impôt de 50 % si le rendement dépasse 65 % et si les normes françaises et européennes sont respectées (produits labéllisés "Flamme Verte". L'entreprise, le vendeur ou le constructeur doivent vous fournir une facture à joindre à la déclaration d'impôt. Taux de TVA réduit à 5,5 %.
- L'aide de l'ANAH : l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat peut vous accorder une subvention pour l'installation d'un appareil indépendant de chauffage au bois (foyer fermé, insert, poêle) labellisé "Flamme Verte" ou de toute chaudière à bois. A la subvention peut s'ajouter une prime de 900 €.
- Les aides locales : les régions, les départements ou les communes peuvent vous accorder des subventions qui s'ajoutent au crédit d'impôt. Montez votre dossier et contactez l'Espace Info Energie de votre région (ADEME).


Sources principales

ADEME - ANAH - Flammeverte - Hespul


Pour en savoir plus

Rendez-vous dans la rubrique "Pour aller plus loin", fiche documentaire "Cheminée"

Enregistrer / Imprimer

 
   
 
Trouver une fiche pratique Récapitulatif des fiches pratiques Documentation Vocabulaire retour accueil plan du site infos sur le site ######## contactez-nous mentions légales